Comment faire des yaourts ?

Du Yaourt bien frais, fait maison, parfait et délicieux? Voici nos conseils et astuces pour savoir comment faire des yaourts !

Les ingrédients de base pour votre yaourt

Bien évidemment, l’ingrédient de base est le lait. Pour assurer le bon gout de votre yaourt, l faut assurer la bonne qualité de vos ingrédients, et du lait bien frais ne peut que garantir ce gout. Les ferments sont disponibles en pharmacie et également en grande surface. Il est à noter que vous pouvez utiliser le yaourt industriel comme ferment. Le lait en poudre donnera l’épaisseur.

Comment faire des yaourts

Comment le préparer ?

Faites bouillir le lait pour éliminer toutes bactéries, et laissez refroidir.

A la température ambiante, mélangez le lait et le ferment à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone, et versez le lait en poudre dans le mélange.

Et vous faites cuire le tout dans votre yaourtière. Mais il est également possible de ne pas l’utiliser. En effet, elle règle la bonne température pour la cuisson du yaourt. L’autre méthode est de le garder dans un endroit frais pour la fermentation.

Comment faire des yaourts : quelques astuces utiles

Vous pouvez utiliser différentes sortes de lait pour varier le gout de vos yaourts, il n’y a pas de lait préférablement idéal. Toutefois, les plus utilisés sont le lait de vache et le lait de brebis, et le lait végétal est déconseillé.

Parfumez vos yaourts pour les rendre encore plus délicieux que jamais. Au chocolat, à la vanille et même au fruit, vos papilles n’en seront que ravies. Cependant, si vous choisissez les fruits, il est indispensable de les faire cuire et de les sucrer pour ne pas gâcher le gout du yaourt.

Les poudres de parfum et les morceaux de fruit peuvent également servir de décoration, surtout si c’est à présenter à des invités.

Pour l’écrémage, il y a des temps de cuisson à respecter. Pour un yaourt demi-écrémé, il faut environs 12h, et pour un yaourt écrémé en entier, il faut environ 14h.

Comment savoir si le yaourt est réussi ou non ?

Si la température et le temps de cuisson n’a pas été respecté, il se peut que vos yaourts aient un gout assez aigre.

La mauvaise qualité des ingrédients, surtout du lait, peut entrainer la liquidité du yaourt. Il est donc primordial de veiller à ne choisir que des ingrédients frais.

La quantité disproportionnée du ferment entraine également l’échec de votre yaourt. En effet, il devient un peu trop gluant. Ceci peut également être dû à une trop longue fermentation.

Alors, soyez prêt à réussir votre yaourt maison à coup sûr !


Categorised in:

Comments are closed here.