Yaourt maison : comment bien les réussir !

Faites vos yaourts maison, avec ou sans yaourtière !

Ne vous demandez plus pourquoi vous devriez faire vos yaourts vous-même. Nous vous donnons plein des bonnes de raisons pour sauter le pas. Tout d’abord, il y a le côté santé. Tout le monde vous dira que les yaourts industriels n’ont que l’apparence de yaourts, ils sont plein de colorants et n’ont pas toujours les ingrédients que vous pensez. Ensuite, outre le goût, il y a le côté sympathique et ludique de la chose. Faire des yaourts à la maison, c’est se dire “ouais, moi aussi je peux le faire” et c’est également écologique pour ceux qui pensent à la planète, puisque les pots sont réutilisables !

La réalisation d’un yaourt maison:

yaourt maisonMême si la base du yaourt est le lait, les yaourts maison conviennent largement aux personnes intolérantes au lactose, car le lactose disparaît complètement à la fermentation.
Les yaourts, et même ceux aux fruits, sont assez simples à réaliser. Pour ces derniers, il faut penser à faire cuire vos fruits pour enlever l’acidité ou utiliser de la confiture (maison de préférence), pour le fond de vos yaourts.

Vous pouvez faire vos yaourts avec ou sans yaourtière. Sans yaourtière, il faut faire preuve d’un peu d’imagination, comme utiliser un autocuiseur, du tissu en laine, etc. et cela demande beaucoup plus d’attention, car il faut respecter la bonne température et le temps de fermentation, en fonction du lait utilisé, pour des yaourts réussis. En fonction du lait utilisé, le temps de fermentation sera plus ou moins long.
Si vous avez une yaourtière, la plupart d’entre elles sont vendues avec un petit livre de recettes, assez simples à réaliser.

Tout d’abord, le matériel : une yaourtière électrique et si vous n’en avez pas, un bocal en verre, un tissu en laine qui tient chaud ou une yaourtière mais non électrique, 1 thermomètre, 1 casserole, 1 bol pour le mélange, fouet et spatule.
Ensuite pour les ingrédients : 1 litre de lait, 1 yaourt nature ou un ferment (vous en trouverez dans le commerce ou en pharmacie). Toujours pensez à sortir votre lait du réfrigérateur en avance, pour ne pas utiliser un lait glacé.
Il est conseillé de préparer vos yaourts en fin de journée, ce qui permet de les laisser fermenter tout la nuit, sans être perturbés.
Il existe également des recettes pour faire vos yaourts absolument sans lactose, pour les allergiques.

Quelques astuces pour réussir vos yaourts maison :

Faire des yaourts, c’est simple, mais certains ingrédients peuvent ruiner vos efforts. Voici quelques astuces pour éviter toute catastrophe.
Respecter la température, ni trop élevée, ni trop basse (utiliser un thermomètre de cuisine).
Éviter d’utiliser des ferments périmés ou ouverts depuis quelques temps,
Si vous utilisez du lait en poudre, certains peuvent modifier le goût de vos yaourts,
Vous ne pourrez pas obtenir une bonne fermentation uniquement en utilisant du lait végétal (amande, soja, etc.),
Utiliser des cuillères en plastique ou en bois pour remuer vos mélanges, les cuillères en métal peuvent provoquer des réactions chimiques.

Enfin, n’hésitez pas à adapter les recettes selon vos goûts, pour des yaourts originaux.
Vos yaourts peuvent se conserver jusqu’à une semaine, si vous les placez bien au frais.


Categorised in:

Comments are closed here.